martes, 26 de octubre de 2010

HALLOWEEN


Origine.

Quelle est l'origine d'Halloween ? La fête d'Halloween est l'héritière de la célébration de "Samhain", célébrée il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités. Dans le monde celte, la nuit du 31 octobre au 1er novembre était le début de la nouvelle année. La fête d'Halloween était la célébration de la divinité celtique Samhain. Elle était marquée par tout un cérémonial. Pendant cette nuit les esprits des trépassés pouvaient revenir dans leur demeure terrestre et les vivants devaient les accueillir. Mais l’ouverture des portes de l’autre monde permettait aussi l’intrusion d’esprits maléfiques. Les esprits des morts de l'année devaient partir dans l'autre monde.

La célébration de Samhain a été appelée fête d'Halloween après l'introduction en France de la célébration liturgique de la Toussaint en 835. Le mot est un nom anglais qui est la contraction de All Hallows-even qui signifie littéralement la veille de la Toussaint.

Jusqu'au début des années 90, la festivité d'Halloween est inconnue de la plupart des Français. La fête d'Halloween est arrivée en France en 1992, lorsque la société César, spécialisée dans le déguisement, travaille afin d'implanter en France ces coutumes. C'est le début de l'histoire d'Halloween en France. L'année du grand lancement, massif est 1997. Les entreprises américaines en France en font la promotion : Disneyland Paris, Coca-Cola , McDonald's. - La fête d'Halloween et les coutumes d'Halloween se sont plus répandu dans les pays du nord de l'Europe que dans les pays méditerranéens.

Les symboles

Les principaux symboles d'Halloween sont les citrouilles, les squelettes, les fantômes et le diable. Ces symboles demeurent au cours de l'histoire d'Halloween. Les citrouilles symbolisent les âmes errantes chassées à la fois du ciel et de l'enfer. La coutume de transformer des navets, puis citrouilles en lanterne vient du folklore irlandais; Elle est aussi liée à la légende de Jack O’Lantern, un homme obligé d’errer sur terre après sa mort car ni Dieu, ni le Diable ne voulaient de lui. Les citrouilles illuminées dans la nuit permettaient à Jack de retrouver son chemin. Les fantômes évoquent les esprits des morts qui reviennent sur terre. Les squelettes ont certainement pour origine les reliques de Saints vénérées le jour de la Toussaint. Le diable vient séduire les vivants pour qu'ils lui rendent un culte.

Une chanson

Chanson extraite du film "L'étrange Noël de mr Jack", paroles et musique de Tim Burton.



Source: http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_toussaint_halloween.htm#origine